SOMMAIRE
- Mes 5 astuces pour trouver sa garde robe idéale
- En résumé de trouver sa garde robe idéale
Avant de s’attaquer au désencombrement, il est important de clarifier la raison pour laquelle nous voulons le faire et vers quel résultat nous souhaitons tendre. Ici, je te livre cinq astuces pour une réflexion en amont afin de trouver sa propre garde robe idéale, et cela avant de sortir tous tes vêtements sur ton lit.
Je te conseille de réaliser un état des lieux de la situation actuelle avant de démarrer quoi que se soit. Il va s’agir de faire un constat sur tes possessions à propos de tes vêtements. Et également, de faire un point sur tout ce dont tu portes en ce moment sur toi : accessoires, sacs, bijoux et chaussures. Cette analyse peut prendre un peu de temps de réflexion pour tout clarifier.
D’ailleurs, au sujet du tri des vêtements qui fait suite à cet article, je t’invite à aller lire ensuite mon article : 5 astuces pour alléger sa garde robe.
Saches que prendre ce temps, te sera bénéfique plus tard. Par cette réflexion, tu analyseras tes goûts vestimentaires puis ton fonctionnement vis à vis de tes rangements. Et cela évitera l’effet yoyo, tu sais ce fameux retour en arrière, où tu ré-encombres ton dressing. Car, tu te poseras des questions pour rendre plus durable ton dressing. Même si bien entendu il sera en constante évolution au fil du temps.
C’est parti !
Mes 5 astuces pour trouver sa garde robe idéale
1- Où ranges tu tes affaires de ta garde robe ?
Tout d’abord, je t’invite à répondre à quelques questions. Tes affaires sont rangées de quelle manière ? Dans quel type de rangements se trouvent-elles ? Étagères, penderie, tiroirs, bacs ? D’ailleurs, tu as peut-être plusieurs types de rangements, différents selon le type de vêtements et d’accessoires. Un mixte de plusieurs types de rangements est justement conseillé mais dans un et même endroit.
Tu peux également constater que tous tes vêtements sont stockés dans un même meuble dans une même pièce, ou bien dans plusieurs meubles, et dans des pièces différentes. En effet, tu en auras sans doute ailleurs dans d’autres espaces comme par exemple dans le placard de l’entrée où tu auras tes manteaux notamment.
Les questions à se poser
- Est-ce que tu mets de côtés tes vêtements pour les autres saisons ?
- As-tu des pièces que tu stockes dans un autre placard dans une autre pièce que la majorité de ton dressing ?
- Où ranges-tu tes chaussures ? Et est-ce que cela te convient ?
- Dans quel type de rangement, places-tu tes accessoires du style bijoux et ceintures ?
- Est-ce que tu as des tiroirs, des étagères, une penderie ?
2- Comment sont rangés tes vêtements et accessoires ?
Dans ce second temps, je t’invite à observer si tu as du désordre rampant ou flagrant. Le désordre rampant va s’agir de ce qui est caché dans les placards, mal rangé, en vrac, tandis que le désordre flagrant, va lui être tout ce qui est apparent dans une pièce, sur des meubles, au sol.
As-tu des points chauds où les vêtements s’entassent ? Tu sais le fameux portant avec tout un tas de vêtements dessus ou bien la chaise que tu ne vois plus. Il est aussi nécessaire de regarder comment sont classés et pliés tes vêtements. De même, il faut être attentif au fait qu’ils soient tous au même endroit, rangés par catégorie ou non.
Les questions à se poser
- Utilises-tu des supports de rangements ou directement les étagères et tiroirs ?
- Est-ce que tu as classé par type de vêtements et d’accessoires ou est-ce dispersé / mélangé ?
- Ranges-tu tes vêtements par saison ?
- Plies-tu tes vêtements pour les ranger à la verticale ou bien à l’horizontale ?
3- Connais-tu tes couleurs et tes matières favorites pour ta garde robe ?
Là, il s’agit de se poser des questions à soi-même, afin de déterminer nos propres goûts. Je te conseille d’analyser le contenu de tes possessions dans un premier temps pour repérer les couleurs et matières majoritaires. Note les couleurs comme les matières que tu aimes porter, qui te sont agréables, dans lesquels tu te sens le mieux et le plus à l’aise. Ensuite, tu peux aussi relever celles que tu détestes dans ce que tu possèdes actuellement. Tu en as forcément des matières qui te dérange, qui gratte, qui pique…
En guise de matière, il en existe une grande quantité. De la fibres naturelles à la fibres chimiques, nous trouvons les matières végétales, animales, artificielles et synthétiques. D’après tes valeurs personnelles, tu as certainement des préférences pour l’une d’elle. En effet, si tu en cours de transition ou actuellement vegan, tu vas vouloir exclure toutes les pièces contenant du cuir, de la laine, de la soie ou bien du cachemire. Et si tu as des convictions écologiques, tu te questionneras sur les matières biodégradables et peu gourmandes en eau à la production. Tout un sujet l’impact des vêtements !
Par rapport à tes convictions actuelles, il est intéressant d’examiner le changement de tes goûts. Des couleurs que l’on va aimé à un moment donné peuvent ne plus plaire plus tard. C’est tout à fait normal car on évolue tout simplement !
Les questions à se poser
- Quelles sont les matières que je trouves confortables et belles ? Coton, lin, laine, soie, …
- Qu’est ce que tu veux privilégier comme matière ?
- Vis à vis de la matière, est-ce que tu souhaites privilégier celles qui sont simples à entretenir pour éviter le repassage ?
- Dans quelles couleurs de vêtements portés, tu reçois des remarques positives du style « tu es rayonnante » ?
- Quelles sont tes couleurs adorées de manières générales ?
4- Connais-tu les formes, le type et le style que tu aimes ?
Ici pareil, je te propose de regarder le contenu de tes possessions en premier. Note tes préférences vis à vis de la forme des vêtements, du type de fringues, du style que tu aimes. Pense à déterminer si tu préfères la simplicité, le glamour, le confort, la féminité, le soigné, ….
D’ailleurs à propos des formes de vêtements, tu preux prendre en compte ta morphologie. C’est à dire la forme de ton corps ! Il en existe 5 types : H, V, 8/X, O, A. Quand tu analyses les formes de ton corps et ses particularités, tu peux mieux comprendre comment mettre en valeur tes atouts mais également comment te sentir mieux dans ta peau.
Cristina Cordula, femme très connue dans le domaine du stylisme et de la mode, te dirait : « tu es magnifaïk ma chérie, mais ça ne va pas du tout, tu ne respectes pas la forme de ton corps ». Dans un de ses articles, elle présente en détails comment s’habiller selon sa morphologie.
Quand bien même que tu sois souvent en pantalon – blouse – baskets, c’est intéressant de se questionner sur les types de vêtements que tu aimes porter. En effet, il y a des occasions où tu préfèreras sans doute un autre type de fringues : robes pour des occasions festives, talons pour aller au travail… Les tenues d’été peuvent d’ailleurs être différentes de l’hiver. Car peut-être tu apprécies être en robe en saison estivale mais jamais lors des périodes froides.
Concernant le style, l’objectif est de trouver le tien. Et non d’adopter un style à la mode, pour faire comme les autres, mais qui est loin de tes goûts ! En général, nous avons un style dominant. Toutefois, nous pouvons en aimé plusieurs types comme par exemple le décontracté et le sophistiqué. Il est important de se sentir à l’aise avec son image. Cela joue sur ta confiance en toi.
Les questions à se poser
- As-tu des hanches larges, une taille bien marquée ou des épaules dans l’alignement des hanches ?
- Préfères-tu le style casual, intemporel, tendance, bohème, glamour ou élégant ?
- Quelles types de vêtements portes-tu principalement ? Est-ce des pantalons, des jupes, des robes, des talons, des baskets… ?
- Est-ce que tu privilégies le confort en premier ou bien l’esthétisme ?
5- Prépare une liste pour ta garde robe idéale
Suite à ces réflexions, tu peux aussi t’inspirer sur internet (pinterest, instagram ou autre), sans te soucier de la mode actuelle, afin de déterminer par quel style/image tu es attiré naturellement. Tu peux également réaliser un tableau d’inspiration, avec quelques images, pour ta garde robe idéale, afin de t’aider à te mettre au clair sur ce qui te convient le plus, peut importe l’avis des autres.
Pense à avoir des basics, des vêtements qui s’accordent les uns avec les autres puis des motifs dont tu ne risques pas de te lasser dans ton dressing.
La beauté commence quand vous décidez d’être vous-même.
En résumé de trouver sa garde robe idéale
Après cette réflexion, et avant d’entamer le tri, questionnes toi pour déterminer ton objectif précisément, à comment tu imagines ton dressing. Tu souhaites peut être atteindre un nombre précis de pièces, d’avoir une garde robe assez sobre, ou d’avoir des vêtement qui s’accorde facilement entre eux. Une fois tous ces critères définis, tu vas pouvoir passer à l’action.
Le tri consistera à conserver tout ce qui correspond à ton image et à éliminer ce qui ne te va plus et ne te plait plus. Je t’incite aussi à réfléchir et visualiser ta garde robe idéale en amont du tri. Lorsque tu te mettras en action pour le tri, cela te fera gagner un temps précieux, car tu auras déjà défini tes critères.
Par ce processus de réflexion, ces astuces vont t’aider pour que ta garde robe perdure dans le temps une fois trié. Dans un prochain post, je te donne des clés pour le tri de tes vêtements et accessoires.
Dis moi, t’es tu posé toutes ces questions à propos de ton dressing ? Ou non mais tu aimerais ?
Besoin d’aide ?
Je t’aide pour te guider vers un dressing où tu ressens du bonheur, pour remettre de l’ordre dans toutes ces pièces que tu possèdes et trouver ta garde robe idéale. Prêt.e pour un dressing détox ? Contacte-moi !
0 commentaires