Préparer la rentrée scolaire des enfants

Mes conseils pour préparer sereinement la rentrée scolaire

Ah l’été ! Les vacances, la plage, l’insouciance de ces quelques semaines hors du temps ! Tes enfants vont aussi profiter de cette période pour passer quelques semaines hors des murs de l’école. Pour eux, ce sera châteaux de sable, glaces, et concours de plongeon. Si tu as envie de profiter à fond de cette période avant de troquer leurs tongs contre des chaussures fermées, je te conseille de commencer à préparer la rentrée scolaire avant de partir sur le chemin des vacances.

Dans cet article, je te partage quelques conseils qui t’aideront à aborder cette période avec plus de sérénité. La rentrée scolaire est une période stressante autant pour les enfants que pour les parents. C’est pourquoi il est important d’anticiper la préparation bien avant la date clé. Les surprises de dernière minutes s’en verront limitées.

Faire le point sur les fournitures pour la rentrée scolaire

Ça y est, tu as la liste des fournitures scolaires entre les mains. Mais avant de courir au supermarché pour faire ces achats, tu vas prendre un peu de temps pour faire l’inventaire. Avec tes enfants, fais le point sur le matériel qui te reste de l’année qui vient de s’écouler. Tout doit y passer : cahiers, feuilles, crayons, classeurs, ….

Tu vas pouvoir trier et vérifier ce qui est encore utilisable et ce qui est usé. Mais aussi mettre de côté ce qui ne sera pas utile pour la nouvelle année scolaire. En plus de faire des économies dans ton budget, tu feras un beau geste conscient et responsable pour la planète.

Si tes enfants ont envie de changer de trousse ou de cartable, alors qu’ils sont en bon état, pourquoi pas. Mais surtout, on ne jette pas ! Tu peux choisir soit de les revendre, soit de les donner à une association.

Quand ton tri est terminé, tu peux lister le matériel dont tes enfants ont besoin. Tu classeras cette liste de façon à ne pas multiplier les sorties. Cela te fera gagner du temps et de l’énergie. Ainsi, ces achats pourront se faire au même moment que tes courses alimentaires. S’y prendre en avance te permettra ainsi d’éviter les foules dans les magasins à la dernière minute.

Tu peux donc faire le choix d’acheter du matériel neuf. Mais tu peux également acheter d’occasion certains articles comme le cartable, la trousse, la calculatrice ou des outils informatiques. Chaque petite économie est bonne à prendre.

Une fois cette liste de fournitures scolaires bouclée, tu pourras partir en vacances l’esprit léger !

préparer la rentrée scolaire les fournitures scolaires

Prépare avec tes enfants les trajets jusqu’aux établissements

Certainement que tu as un enfant qui évolue en changeant d’établissement cette année. Ce qui change votre organisation forcément ! Du fait que le lieu soit ailleurs, il te faudra étudier les déplacements pour les trajets de l’école – collège – lycée : en voiture, à pied, en vélo, en bus ou en transports en commun.

Si tes enfants doivent prendre le bus ou les transports en commun, tu devras chercher les horaires et savoir où se situe les arrêts. Vous pourrez réaliser ensemble le trajet en test en amont de la rentrée. Cela rassurera ton enfant.

Trier les vêtements avant d’en acheter des nouveaux

Pour la garde-robe de tes enfants, tu vas procéder de la même manière que pour les fournitures scolaires, à savoir : trier avant d’acheter. Et là, tes enfants vont participer !

Vous allez commencer par vider entièrement les armoires, puis vous allez commencer les séances d’essayage !

Pour faire le tri, tu vas procéder selon ces critères :

  • Enlever tout ce qui est trop petit ;
  • Si un vêtement ne plaît pas à ton enfant, tu peux être sûre qu’il ne le portera pas, donc tu peux l’enlever ;
  • Regarde si tu peux réparer les vêtements qui sont abîmés ;
  • Fais le point sur le nombre de vêtements que ton enfant a dans son armoire (est-ce que garder 20 pantalons est bien utile ?).

Quand tu as terminé le tri, tu peux lister ce qu’il faut racheter (neuf ou d’occasion). Pour les vêtements dont tu souhaites te débarrasser, tu peux les vendre ou bien les donner à une association. Et pour ceux qui sont trop abîmés, ne les jette pas ! Tu peux les déposer dans les bornes Le Relai, une association qui saura leur redonner une seconde vie. Il te suffira de les mettre dans un sac fermé dans la benne.

À ce propos, tu peux trouver un fichier excell, que je mets à disposition à petit prix dans mes ressources pratiques, pour tenir à jour et suivre les besoins concernant les vêtements de tes enfants.

Tableau excell pré-rempli pour le suivi des vêtements des enfants

Prends le temps d’échanger avec tes enfants

La rentrée scolaire est souvent source d’un peu de stress pour les enfants. Nouveau niveau scolaire, nouvelle école, nouveaux copains, l’appréhension peut être palpable et tu dois être présente aux côtés de tes enfants pour les rassurer.

Prends donc le temps de te poser avec chacun de tes enfants pour les écouter exprimer leurs peurs et leurs besoins. Permets-leur de se libérer d’un poids qui peut être pesant et difficile à supporter. L’écoute active et la bienveillance seront les maîtres-mots pour écouter leurs émotions avec attention.

Et en attendant cette rentrée, pourquoi ne pas leur raconter quelques anecdotes, leur parler de tes expériences scolaires ? Cela t’aidera à détendre l’atmosphère et apaiser tes enfants.

Par ailleurs, tu peux les impliquer dans l’organisation. Vérifier les dates de rentrée scolaire ainsi que les horaires pour chaque classe ! Ils pourront par eux-même voir l’avancement sur un calendrier de leurs vacances.

Fais un point sur l’administratif

En plus des fournitures scolaires et de la garde-robe, il va aussi falloir penser à gérer la partie administrative. Là aussi, il y a des papiers à régler pour préparer la rentrée scolaire. Les attestations scolaires, les certificats médicaux pour les activités scolaires et extrascolaires, les photos d’identité, ou encore l’assurance scolaire sont autant de papiers à préparer avant le jour J.

N’hésite pas à prendre les rendez-vous médicaux nécessaires à l’avance sur doctolib ou en appelant directement au secrétariat. Mais aussi à contacter ton assurance quelques semaines avant la grande date.

Retrouve un bon rythme pour une reprise en douceur

Pendant les deux mois d’été, le changement de rythme de vie est grandement changé. Tes enfants se couchent plus tard, se lève aussi plus tard, et les repas ne sont pas toujours pris à heures fixes.

15 jours avant la rentrée scolaire, tu vas commencer à les aider à retrouver le rythme perdu il y a quelques semaines. Ainsi, petit à petit les enfants reprendront une routine de sommeil. Ainsi, ils auront plus de facilité à se lever le matin puis à s’endormir à une heure correcte le soir.

Pour cela, je te conseille d’avancer l’heure du coucher en douceur. Car non, tu ne pourras pas du jour au lendemain leur demander de se coucher de bonne heure. Donc, par tranche de 15 minutes, tu vas les inviter à rejoindre les bras de Morphée jusqu’à l’heure idéale pour qu’ils aient le temps de sommeil nécessaire en fonction de leur âge.

Par ailleurs, tu reprendras un rythme avec des horaires fixes et réguliers pour les repas. Tu remettras en place les rituels (douche, histoire du soir…), précieux pour retrouver le calme avant de s’endormir.

L’anticipation de la mise en place de ce rythme va permettre à tes enfants d’être en pleine forme le jour de la rentrée. Ce qui est bénéfique pour les jours à suivre aussi. Car les enfants ont besoin pour leur concentration en classe de dormir suffisamment.

En résumé de préparer sereinement la rentrée scolaire

Avec ces quelques conseils, j’ai envie de t’aider à vivre cette période de façon plus sereine, et en te permettant de renforcer ce lien qui vous attache toi et tes enfants. La rentrée scolaire ne doit pas être vécue comme un moment de stress et d’angoisse, ni pour toi ni pour tes enfants.

La rentrée des classes doit se faire sous le signe de la joie, de la sérénité et de la confiance en soi.

Bel été et Joyeuse rentrée !

J’espère que ces conseils te seront bien utiles pour préparer cette nouvelle rentrée scolaire.

Préparer la rentrée scolaire sereinement

Si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir dans les commentaires ! 😉

Identité Ordahé Maëlle
allégement maison quotidien home organiser

L’accès privé aux ressources offertes 🎁

Pour obtenir mes outils d’organisation

Envie d’avoir l’accès privilégié à la bibliothèque de ressources pratiques pour mettre en place une organisation efficace et obtenir plus de sérénité ?

Par la même occasion, tu seras enregistré.e pour recevoir mes conseils concrets et l’actualité d’Ordahé lors d’un mail mensuel.

Ressources pratiques d'organisation offertes par Ordahé

Les commentaires concernant cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

de l’auteur

Heureuse maman de deux enfants et en couple avec un super papa, je vis en Loire-Atlantique au sein du parc de Brière. Par mon métier d’Organisatrice & Décoratrice d’intérieur, j’accompagne les femmes et les familles, dans la transformation positive de leur lieu de vie.

Mes partages ? Passionnée par l’organisation, la décoration de même que le développement personnel, je transmets ici mes conseils pour t’aider à avancer vers plus de légèreté et d’épanouissement dans ton quotidien et ton foyer.

À propos Maëlle Gabory Organisatrice d'intérieurs Home Organiser
ressources conseils outils organisation offertes

CHECKLIST + TEMPLATE = UN DÉPART ORGANISÉ

🚅 pour faciliter l'organisation de tes prochaines vacances

Ton inscription est bien validée ! 👍🏼

ressources conseils outils organisation offertes

CHECKLIST + TEMPLATE = UN DÉPART ORGANISÉ

🚅 pour faciliter l'organisation de tes prochaines vacances

Ton inscription est bien validée ! 👍🏼