raison lancement de mon entreprise

Les raisons de mon lancement comme Home Organiser

Après une carrière comme dessinatrice en architecture ainsi que quelques années comme maman au foyer, j’ai choisi fin 2019 l’aventure de l’entreprenariat en créant mon entreprise : Ordahé | Cocon intérieur. Les raisons de mon lancement, dans ce nouveau métier de Home Organiser, sont multiples. D’avoir la main sur mon agenda à vouloir vivre de ma passion, mes désirs étaient profonds pour tenter l’expérience.

Dans cet article, j’ai envie de t’expliquer les motivations qui m’ont poussées dans ce challenge personnel ainsi que mon parcours.

La découverte du métier : une révélation

En 2019, j’étais en plein questionnement et introspection pour reprendre une activité professionnelle. C’est en naviguant sur internet que j’ai découvert l’existence du métier de Home Organiser. En creusant, je découvre entre autre Marie Kondo et son livre la magie du rangement. Passionnée par l’habitat et le développement personnel, pour moi c’est une révélation et une évidence ! Le métier de professionnelle de l’organisation pour aider particuliers et professionnels à faire du ménage dans leur vie et faciliter leur quotidien est fait pour moi.

Dans la foulée, je me suis inscrite auprès du cabinet Temps & Équilibre de Diane Ballonad Rolland, l’une des fondatrices de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation), pour une formation à distance de trois mois, durant l’automne 2019. Malgré mes peurs, une nouvelle aventure riche d’apprentissage commence alors, en officialisant la création d’entreprise !

Ce virage professionnel est à la fois le fruit de ma carrière et de ma vie personnelle. En effet, j’ai toujours été carrée et méthodique dans toutes les sphères de ma vie. Puis, au cours d’expériences associatives, j’ai validé que ma place est de soutenir et conseiller des gens en difficultés. J’ai alors eu la volonté d’aider mon prochain au quotidien tout en transmettant mes compétences, en en faisant mon activité.

Pourquoi je me suis lancée comme home organiser ?

Ce lancement en tant que Home Organiser est dû à plusieurs raisons. Mais globalement mon cheminement personnel et mon propre vécu en est le facteur principale !

Société de TROP

Nous vivons dans une société du TROP : Surconsommation, Surencombrement, Suractivité, Surmenage. Sans parler du fait que nous épuisons les ressources de notre terre. De ce fait, je décide de faire ma part, comme le colibri, pour participer à mon échelle à remédier à ces problèmes de société.

Pour une vie plus sereine et saine, j’ai engagée moi-même plusieurs changements dans ma propre vie : sobriété heureuse, vie au naturel, habitat sain… Petit à petit, nous avons mis en place, au sein de mon foyer, de nouvelles habitudes plus respectueuses pour nous et l’environnement. Par le démarrage d’un mode de vie zéro déchet, nous avons mis davantage d’écologie dans notre quotidien, pour en arriver à un grand désencombrement de notre logement. Cette étape a d’ailleurs changé radicalement ma vie !

Aujourd’hui, l’écologie est un aspect primordial dans mon activité. Par exemple, quand j’accompagne au tri dans une maison, je privilégie toujours la réutilisation, la réparation, le don à des structures de réemploi ou le recyclage, plutôt que la poubelle. De même, dans mes services d’agencement et d’optimisation de l’espace, je favorise les solutions de réutilisation et les matériaux nobles.

La maternité

Par ailleurs, ce qui m’a fait le plus évoluer, c’est la naissance de mes deux fils. Beaucoup de remises en questions pour eux, et nous, notre famille. Devenir maman m’a amené à prendre conscience de l’importance de l’organisation, de la simplicité et de l’équilibre personnel.

Notre maison, notre famille, sont des éléments essentiels pour nous ressourcer. Ainsi, faire le choix de vivre dans un environnement simple, ordonné, chaleureux et sain nous permet de vivre en toute sérénité. Ainsi, il est plus facile de prendre le temps pour s’occuper de soi, des nôtres et de laisser la place à ce qui est important.

Le bien-être au sein de son habitat et de son quotidien est primordial. Partant de ce constat et voyant les bienfaits de nos changements sur ma famille, j’ai choisi d’agir à mon échelle en m’engageant professionnellement à ce qui avait du sens pour moi. Et ainsi vivre aligné avec mes valeurs fortes, mes passions et mes aptitudes !

D’ailleurs, je suis l’exemple même que le changement est possible en passant de femme débordée, tiraillée entre vie perso et vie active, à femme épanouie où le quotidien est léger et serein.

Home Organiser : une évidence

Pour ma part, je nomme mon activité en français, je préfère, avec la dénomination : Organisatrice d’intérieurs. En réalité, il existe plusieurs termes à ce métier : coach en organisation, consultante en rangement, ou encore professionnelle de l’organisation. Derrière ces noms, une même mission, qui s’adresse à des particuliers autant qu’à des entreprises : organiser et alléger les espaces de vie et de travail ainsi qu’apprendre à gérer et gagner du temps.

Les raisons de mon lancement comme home organiser

Mes objectifs avec Ordahé dans mes missions

Mon but est d’apporter, par mes ateliers et mes accompagnements, du soutien et des conseils pour l’organisation au quotidien, de même que pour le désencombrement et le rangement de l’habitat. Cela afin d’aider à trouver un équilibre de vie entre le quotidien familial, l’épanouissement personnel et son activité professionnelle.

Et parce que, pour moi, se sentir bien à l’intérieur de soi passe aussi par se sentir bien chez soi, je met au service de mes clients mes nombreuses compétences. À ce jour, j’ai six cordes à mon arc :

  • le home organising (organisation de l’habitat),
  • l’office organising (optimisation des espaces de travail et classement des documents), 
  • le home management (gestion du temps et du quotidien au foyer),
  • la gestion du temps (optimisation et priorisation de ses actions),
  • le zéro déchet et l’écologie (diminution de l’impact citoyen),
  • l’agencement et l’optimisation des espaces (organisation et adaptation des rangements).

Mon désir étant au fil du temps d’étoffer ces prestations par de nouvelles compétences touchant au bien-être dans l’habitat et à l’épanouissement personnel, comme la décoration d’intérieur notamment.

Mes aspirations professionnelles

Avec la mise en place de petits pas, au fur et à mesure, chacun est capable, grâce à son pouvoir personnel, de trouver un équilibre juste pour soi, sa maison et son environnement.

La société est actuellement en évolution. Les gens veulent plus de sens et d’épanouissement, en amenant plus de bien-être et d’harmonie dans leurs vies. C’est la raison pour laquelle j’interviens en tant que home organiser, pour aider et permettre plus rapidement ces transformations chez mes clients. Afin qu’ils puissent :

  • Profiter d’une vie épanouie en allégeant leur maison et leur esprit
  • Trouver un équilibre harmonieux de vie
  • Améliorer leurs conditions de vie
  • Tendre vers une organisation simple au quotidien
  • Gagner du temps, de l’argent et du bonheur

Grâce à l’organisation et l’allègement, selon moi nous pouvons tous gagner en légèreté, en apaisement, en bien-être, en joie de vivre et en sérénité, sous la réserve d’accepter d’effectuer des transformations dans sa vie, pouvant demander de l’énergie.

L’importance du bien-être dans son habitat

Notre maison c’est notre refuge. Et pourtant, notre logement ne nous ressource pas tout le temps ! Sous les monticules de papiers, des jouets à traîner, de vêtements, d’objets posés sur le buffet, des travaux, mais aussi des nombreuses tâches d’entretien… se cache notre cocon.

Tu rêves que ton habitat soit comme les photos trouvés sur Pinterest, propre, rangé, joliment décoré, ou bien d’avoir un intérieur épuré comme un hôtel, pour avoir moins de ménage. Et bien figure toi que c’est possible aussi chez toi ! Je suis convaincu que notre habitat et notre organisation quotidienne sont l’une des BASES où les changements sont possibles pour trouver l’épanouissement. Sans pour autant, en arrivé à une maison témoin, un logement facile à ranger est réalisable.

J’en suis la preuve ! Ma maison vit ! Avec des enfants et chacun une activité professionnelle, il y a aussi des affaires qui traînent. Pour autant, vu que chaque chose à une place déterminée, cela est très facile à ranger.

Comme le souligne une célèbre citation de Gandhi, ma devise, le changement que nous voulons voir dans le monde commence par le changement de soi-même. Donc chez soi, de nombreuses actions sont ainsi possibles, pour agir aussi sur soi.

En résumé des raisons de mon lancement comme Home Organiser

Dans notre société où tout va trop vite aujourd’hui, je constate que nombreux sont ceux qui désire revenir à l’essentiel. Est-ce ton cas à toi aussi ?

Selon moi, comme rien est figer dans le temps, nous sommes tous sujet à un moment ou un autre à ces déséquilibres dans nos habitats et nos quotidiens : encombrement, charge mentale, oppression, surcharge, conflits… Alors essayons au maximum de viser la simplicité dans nos quotidiens pour soi et son foyer !

Pour toutes ces raisons, Ordahé a vu le jour afin de rendre service à des personnes désireuses de mettre en place des changements pour transformer positivement leur vie. Aujourd’hui, je suis fière de dire que j‘adore mon métier et que je suis pleinement à ma place. Chaque mission réalisée m’épanouie. Mon rôle est d’accompagner des gens à un moment de leur vie où ils sont dépassés ou perdus afin d’alléger leur organisation, faire le tri pour enlever le superflu, améliorer leurs rangements… Mais surtout de participer à l’augmentation de leur bien-être. Et ça je kiffe !

Viens en découvrir plus sur mon parcours personnel pour mieux me connaître !

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Si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir dans les commentaires ! 😉

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À propos

de l’auteur

Heureuse maman de deux enfants et en couple avec un super papa, je vis en Loire-Atlantique au sein du parc de Brière. Par mon métier d’Organisatrice & Décoratrice d’intérieur, j’accompagne les femmes et les familles, dans la transformation positive de leur lieu de vie.

Mes partages ? Passionnée par l’organisation, la décoration de même que le développement personnel, je transmets ici mes conseils pour t’aider à avancer vers plus de légèreté et d’épanouissement dans ton quotidien et ton foyer.

À propos Maëlle Gabory Organisatrice d'intérieurs Home Organiser
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