méthode pomodoro de productivité

Comment gagner en productivité ? Avec la méthode Pomodoro

Rester concentré sur une tâche sans se laisser distraire par ce qui nous entoure. Voici un exercice qui semble parfois très compliqué en raison de tous les petits stimuli environnants : téléphone qui sonne, notifications diverses, conversation des personnes autour de nous, réception d’un e-mail, etc. Être efficace en faisant deux choses en même temps, n’est en vérité pas possible pour les tâches ayant besoin de concentration. Pour vous, j’ai trouvé une méthode incroyable pour gagner en productivité : la méthode Pomodoro.

Cette technique a été imaginée dans les années 1980 par l’italien Francesco Cirillo. Pourquoi Pomodoro ? Ce mot signifie « tomate » en italien, tu vas me dire « Rien à voir avec la gestion de son temps ! ». Eh bien, si ! Francesco utilisait un minuteur qui avait une forme de tomate pour gérer son temps lorsqu’il était étudiant.

Cette méthode permet à chacun de travailler et de se concentrer pleinement sur une seule tâche, et devenir plus productif. En quoi consiste cette méthode Pomodoro, et en quoi vous permet-elle d’améliorer votre productivité ? Je dévoile tous les secrets de cette méthode dans cet article.

D’où vient la méthode Pomodoro ?

Comme je l’expliquais un peu plus haut, c’est le jeune italien Francesco Cirillo qui a donc imaginé une technique pour gérer son temps pendant ses années étudiantes. En effet, il était facilement distrait et mettait deux fois plus de temps que d’habitude pour effectuer ses tâches.

C’est ainsi qu’il a mis au point cette méthode, nommée « Pomodoro » qui lui permettait d’améliorer sa productivité. Et c’est à l’aide d’un minuteur, en forme de tomate, que ce jeune étudiant italien a commencé ses expérimentations. Après plusieurs essais pour perfectionner sa méthode, Francesco Cirillo a constaté qu’en mettant en place des sessions de travail courtes entrecoupées de petites pauses, il était beaucoup plus efficace et productif.

Comment fonctionne la méthode Pomodoro ?

Concrètement, la méthode repose sur des intervalles de travail de 20 à 30 minutes, interrompus par de petites pauses de 5 à 10 minutes. Et tous les quatre intervalles, donc toutes les 2 heures, une pause plus longue de 20 à 30 minutes.

Cette méthode est géniale pour améliorer sa concentration, mais aussi sa motivation. Elle permet également d’être plus organisé et de moins se fatiguer à la tâche, en prenant soin de soi !

Les 5 étapes de la méthode Pomodoro

Cette méthode est construite sur cinq étapes indispensables à mettre en place :

Se fixer une tâche

Tout d’abord, tu devras préparer ta liste de tâches, par ordre de priorité, à réaliser sur une journée, ou une demi-journée.

Tu l’auras compris, tu ne peux pas tout faire en même temps. Il est donc indispensable de lister les tâches que tu devras effectuer pendant ta journée : répondre à tes mails, relire un dossier, écrire un compte-rendu… Et avant de commencer à travailler, il faut couper toutes sources de distraction comme ton téléphone.

Démarrer votre minuteur

Ensuite, tu pourras lancer le minuteur, qui t’avertira, par une sonnerie la fin du temps écoulé.

Chaque session de travail dure environ 25 minutes. C’est la durée moyenne pendant lequel ton cerveau est pleinement concentré sur la tâche que tu es en train d’effectuer.

Certains minuteurs sont spécialement conçus pour chronométrer des séances Pomodoros. Soit à l’aide du traditionnel minuteur, ou en t’aidant d’applications telles que Be Focused, Tomato One, ou Brain Focus, tu peux facilement adopter la méthode Pomodoro.

Travailler en étant pleinement concentré

Jusqu’à ce que le minuteur sonne, reste pleinement concentré sur ce que tu fais. Si une idée te vient en tête, note-la sur un papier et reviens-y plus tard. Et si tu es interrompus pendant ce temps de travail, tu devras recommencer cette session.

Décomposer ses tâches complexes au préalable est d’une grande aide pour cette étape. Sur une durée Pomodoro, il peut aussi être envisagé exceptionnellement de cumuler plusieurs petites tâches en les rassemblant.

Faire une pause de 5 minutes

Quand le minuteur sonne, accorde-toi une petite pause de 5 minutes afin de redonner un peu de repos à ton cerveau.

Pas question de prendre en main ton smartphone ! Pendant ces petits temps, tu peux en profiter pour te préparer une boisson chaude, ou boire un grand verre d’eau. Je te conseille aussi de te dégourdir les jambes en extérieur en prenant le soleil ou non, puis de t’étirer. Autrement, ça peut être de petites tâches telles que arroser tes plantes ou écouter de la musique.

Après 4 Pomodoros, prendre une pause de 20 à 30 minutes

Cette pause est indispensable pour te permettre une récupération pleine et entière. Pendant ces temps, tu peux prendre un vrai temps pour toi pour te débarrasser de tout stress. Tu pourras ainsi te préparer un encas, lire, marcher et même faire une sieste.

Après cette longue pause, c’est reparti pour un nouveau cycle. Il est intéressant de prendre note du temps nécessaire pour l’accomplissement d’une tâche habituelle, vis à vis de ce qui a été fait, afin de mieux prévoir les Pomodoros des jours suivants.

En général, pour une journée de travail à temps plein, nous prévoyons 16 Pomodoros soit 4 cycles entiers.

méthode pomodoro de productivité

Quels sont les avantages de la méthode Pomodoro ?

Francesco Cirillo avait donc mis en place cette méthode Pomodoro pour être plus concentré sur ses tâches et donc avoir plus de productivité. Mais elle apporte beaucoup d’autres avantages qui vont te permettre de simplifier tes journées de travail.

Mieux visualiser ton volume de travail

En sachant ce que tu dois faire, il est plus facile de s’organiser et être efficace. Tu éviteras ainsi de perdre du temps à rechercher ce que tu dois faire en te mettant au travail plus rapidement.

Mieux gérer ton temps de travail

Chaque session de travail est consacrée à une seule tâche. Ainsi ton cerveau ne perd pas de temps à s’adapter continuellement à une nouvelle activité. En étant pleinement concentré sur un travail, tu travailleras plus vite.

Augmenter ta productivité

En t’offrant de véritables temps dédiés au travail et en t’évitant toutes distractions extérieures, tu vas travailler plus efficacement. Et surtout, en effectuant qu’une seule tâche à la fois, tu éviteras tout risque d’erreur. Ton travail sera ainsi de meilleure qualité.

Réduire ton stress

Tu sais ce que tu dois faire dans ta journée, tes objectifs sont clairement définis. Cette planification te permet ainsi d’être rassuré et d’éviter toute tension.

Diminuer ta fatigue mentale et physique

Les courtes pauses qui viennent s’intercaler entre chaque session sont indispensables pour diminuer ta fatigue mentale. Elles te permettent également de réduire tes petites douleurs physiques (dos, épaules, poignets) qui viennent s’installer au fil de la journée. De plus, lors de ces pauses, tu peux faire le point de l’avancement de ton travail avec satisfaction et ainsi voir ta motivation augmenter.

Augmenter la confiance en toi

Voir que tu réussis à organiser ton temps et en cochant chacune des tâches que tu as effectuées est une belle source de satisfaction. La méthode Pomodoro te permet ainsi d’augmenter la confiance en toi, de conserver une bonne estime de toi et de ton travail.

À qui s’adresse la méthode Pomodoro ?

Il n’existe pas de profil type pour adopter cette méthode. Que tu sois étudiant, salarié ou entrepreneur, tu peux avoir à faire appel à cette technique pour t’aider à te concentrer sur tes tâches et être plus efficace.

À une époque où les sources de distractions sont nombreuses (téléphones portables, notifications…), nous sommes constamment sollicités. Il est donc indispensable d’adopter une méthode pour nous permettre de faire abstraction de ces stimuli et augmenter notre productivité.

En résumé pour gagner en productivité avec cette méthode

Grâce à la méthode Pomodoro, tu pourras gérer ton temps plus efficacement et te concentrer pleinement sur les tâches que tu dois effectuer. Ainsi, tu amélioreras ta productivité, réduiras ton stress et augmenteras ta confiance en toi.

méthode pomodoro pour gagner en productivité

Si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir dans les commentaires ! 😉

Identité Ordahé Maëlle
allégement maison quotidien home organiser

L’accès privé aux ressources offertes 🎁

Pour obtenir mes outils d’organisation

Envie d’avoir l’accès privilégié à la bibliothèque de ressources pratiques pour mettre en place une organisation efficace et obtenir plus de sérénité ?

Par la même occasion, tu seras enregistré.e pour recevoir mes conseils concrets et l’actualité d’Ordahé lors d’un mail mensuel.

Ressources pratiques d'organisation offertes par Ordahé

Les commentaires concernant cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

de l’auteur

Heureuse maman de deux enfants et en couple avec un super papa, je vis en Loire-Atlantique au sein du parc de Brière. Par mon métier d’Organisatrice & Décoratrice d’intérieur, j’accompagne les femmes et les familles, dans la transformation positive de leur lieu de vie.

Mes partages ? Passionnée par l’organisation, la décoration de même que le développement personnel, je transmets ici mes conseils pour t’aider à avancer vers plus de légèreté et d’épanouissement dans ton quotidien et ton foyer.

À propos Maëlle Gabory Organisatrice d'intérieurs Home Organiser
ressources conseils outils organisation offertes

CHECKLIST + TEMPLATE = UN DÉPART ORGANISÉ

🚅 pour faciliter l'organisation de tes prochaines vacances

Ton inscription est bien validée ! 👍🏼

ressources conseils outils organisation offertes

CHECKLIST + TEMPLATE = UN DÉPART ORGANISÉ

🚅 pour faciliter l'organisation de tes prochaines vacances

Ton inscription est bien validée ! 👍🏼