Foire aux questions

FAQ questions fréquentes accompagnements

Questions générales

Quelle est ta zone d'intervention ?

B
C

Je vis à Saint-Malo de Guersac au sein du Parc de Brière. Saint-Nazaire et ses environs sont donc ma zone d'intervention principale.

Toutefois, je me déplace sur l'ensemble de la Loire-Atlantique (44). Autrement, des accompagnements en visio sont possible pour la France, la Suisse, et autres pays francophones.

Mes tarifs comprennent un déplacement dans un rayon de 20 km autour de Saint-Malo de Guersac. Au-delà, j’applique des frais de déplacement pour mon intervention, en supplément du forfait.

Est-ce possible de réaliser une prestation sur mesure ?

B
C

Oui c'est tout à fait possible ! Justement, l'idée est de pouvoir accompagner autant sur l'aspect pratique et fonctionnel qu'esthétique.

En revanche, pour pouvoir proposer des solutions adaptées de décoration et d'agencement de pièce, je conseille fortement le désencombrement comme première étape. En effet, si il y a un encombrement et une désorganisation, il me sera difficile, sans un tri en amont, de soumettre une proposition.

Puis-je utiliser des chèques emploi service pour te rémunérer ?

B
C

Non, mes offres ne s’inscrivent pas dans le dispositif de service à la personne. Mes accompagnements apportent bien plus que de l'aide à domicile. En effet, j'apporte une expertise personnalisée avec de nombreux conseils, des solutions adaptées et une présence à tes côtés.

Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, je te recommande la lecture de cet article de la FFPO.

Proposes-tu des cartes cadeaux ?

B
C

J'en propose sur demande. Cependant, j'ai une condition sine qua non ! Il faut que les personnes recevant ce cadeau soient au courant et en total accord.

Pourquoi es-tu membre de la FFPO ?

B
C

D'une part, j'adhère à la Fédération Francophone des Professionnel.le.s de l'Organisation (FFPO) dans le but de soutenir leur démarche. Puis, en être membre, me permet de recontrer et d'échanger avec des consoeurs lors des évènements proposés.

Cette fédération, créée en 2017, a pour grands objectifs de :

  • promouvoir le métier auprès du grand public,
  • fédérer les professionnels de l’organisation,
  • encadrer et professionnaliser le métier,
  • faire reconnaître le métier aux pouvoirs publics.

Mon adhésion est ainsi un gage de mon engagement et de mon professionalisme. En effet, je m'engage à respecter l'nsemble des points du code déontologique.

Pousses-tu tes clients au minimalisme ?

B
C

Et bien évidemment que non ! Chacun a des limites vis à vis de son rapport à l'objet, que je respecte. Même si je suis convaincu des bienfais de vivre avec moins (et non de vivre sans rien), je suis surtout tout à fait consciente que le processus de désencombrement peut être complexe.

D'ailleurs, j'en ai fait mon métier pour soutenir les personnes vivant des difficultés, lors de ce cheminement personnel, comme les freins, les peurs et les craintes.

L'organisation de l'espace et le tri sert à se sentir mieux chez soi, et ce résultat s'obtient sans nécessairement réduire ses possessions au strict minimum.

Je pousse par contre à ce que chacun trouve ce qui est essentiel et juste de garder, en conscience, pour lui et ses proches (et non pour les autres). Donc plutôt que de minimalisme, je préfère parler d'essentialisme.

Prestations organisation

Qu’est ce que le Home Organising ?

B
C

Il s’agit d’un concept né en Californie dans les années 1980, qui se développe à ce jour dans le monde entier.

Nous pouvons le traduire littéralement par : organisation de la maison. En effet, il consiste principalement à agir sur le plan matériel, par le rangement, la réorganisation et le désencombrement des espaces. En réalité, cela va bien au delà de juste remettre de l’ordre chez soi. Tout compte fait, c’est un art de vivre visant la simplicité et la sérénité !

D'ailleurs, le home organising a été largement popularisé par Marie Kondo.

Quel est le terme exact de ton métier ?

B
C

Il existe plusieurs noms pour ce métier. Je comprends qu'il y a de quoi s'y perdre. 😉

Ainsi, tu peux trouver ces différentes appelations :

  • professionnel.le de l’organisation,
  • coach en rangement,
  • coach en désencombrement,
  • coach en organisation,
  • home organiser,
  • home organizer,
  • organisateur.rice d’intérieur,
  • consultant.e en organisation.

Pour ma part, je préfère le terme français organisatrice d'intérieurs.

Combien de temps durent au total les accompagnements ?

B
C

C'est très variable ! Pour cela, tout dépend du projet, du budget et du diagnostic effectué. En effet, la durée pour le désencombrement d'une pièce varie selon :

  • le niveau d'encombrement,
  • la superficie de la pièce,
  • le rythme de prise de décision du client,
  • l'attachement aux objets,
  • la condition physique du client.

Généralement, pour te faire une idée, une mission dédiée à une cuisine dure une journée. Soit 5-6h d'intervention !

Un accompagnement peut donc s'étendre d'une demi-journée de 4h à plusieurs jours si c'est pour plusieurs pièces. Pour certaines personnes, une ou deux missions suffisent pour trouver la dynamique et poursuivre seul. Tandis que pour d'autres, un accompagnement plus long est nécessaire. Il m'arrive de suivre d'ailleurs des clients plusieurs mois.

Suis-je obligé.e d'être présent.e lors des séances ?

B
C

En effet, ta présence, et éventuellement celle de ton/ta partenaire ou tes enfants, ou ton équipe est essentielle.

Mon rôle est de te guider à prendre des décisions et de te conseiller dans les méthodes. Seulement, toi seul.e connais tes besoins, donc c'est toi qui a le dernier mot.

Le tri de tes possessions se fait obligatoirement à tes côtés et ensemble. En revanche, la phase optimisation et rangement peut éventuellement se faire sans toi, du moment qu'un point soit réalisé ensemble auparavant.

Qu'advient-il des objets dont je me sépare ?

B
C

Je tiens à te rappeler que tu es l'acteur.rice principale des décisions dans ton désencombrement, ainsi je n'oblige pas à retirer des objets sans ta validation.

Avec moi, on favorise le réemploi et le recyclage. Autrement dit, nous évitons de jeter au profit du sac de déchets ménagers. Lors du tri, nous faisons plusieurs tas en fonction de la destination des objets : à donner, à vendre, à recycler à la déchetterie et à jeter s’il y a aucunes autres possibilités.

De plus, je te propose un soutien moral et physique pour t'aider à l'enlèvement des objets. Je peut prendre avec moi une partie des affaires à évacuer. Cela dit, je te laisse t'occuper d'une grande partie de tes encombrants, en t'indiquant les lieux de dons et de tri proches de ton domicile, afin d'aller jusqu’au bout du processus psychologique.

Pourquoi faire appel à un coach en désencombrement / rangement ?

B
C

Les situations de vie, où le besoin de se faire accompagner peut être utile, sont nombreuses. En voici quelques exemples :

  • déménagement,
  • décès,
  • quotidien chargé,
  • manque de temps,
  • burn out,
  • retraite.

Souvent, nos clients dépassés par le quotidien, sont dans une phase de transformation, où ils désirent retrouver plus de bien-être. Ainsi le désencombrement et la réorganisation de leur espace est un moyen pour y parvenir.

Parfois, il suffit d’un nouveau regard sur la situation, pour pouvoir parvenir à trouver des solutions adéquates et apporter quelques modifications bénéfiques ! De ce fait, le regard bienveillant, d'une home organiser certifiée, peut permettre l'impulsion manquante.

Pour de plus amples informations, je t'invite à te rendre sur cet article : home organising.

Quels sont les bienfaits d'une mission de tri ?

B
C

Les bénéfices de l'organisation des espaces de vie et de travail sont important. Globalement, voici ce que ça apporte :

  • gagner du temps du fait que chaque chose est une place attitrée,
  • retrouver de l'énergie grâce à entretien bien plus simple,
  • diminuer sa charge mentale en facilitant la délégation aux autres,
  • gagner en sérénité entre autre grâce à la diminution de la pollution visuelle,
  • réduire ses dépenses notamment en arrêtant le gaspillage,
  • réduire son impact environnemental en prenant conscience de sa manière de consommer,
  • être plus productif et efficace au travail.

Pour de plus amples informations, je t'invite à te rendre sur cet article : home organising.

Dois-je acheter des choses avant l'intervention ?

B
C

En premier lieu, je déconseille d'acheter quoi que ce soit. Dans une logique de réduction de ta consommation, nous privilégions la réutilisation de contenants déjà en ta possession pour optimiser tes placards.

D'ailleurs, avant l'étape de tri, le volume d'objets conservés est méconnu. Toutefois, ce point est abordé en amont de la mission ensemble au cas par cas. Certaines situations peuvent nécessiter l'achat de solutions avant l'intervention.

Si nécessaire par la suite, je propose des solutions de rangement adaptées par une liste d'achat que je prépare.

Est-ce que tu fournis les accessoires ?

B
C

Tout achat de meubles ou de décoration est à la charge du client.

Néanmoins, je propose si nécéssaire d'effectuer les achats de contenants et accessoires de rangement, pour toi, en les facturant en plus du coût d'une mission d'organisation matérielle maison ou bureau.

Est-ce que tu diffuses des photos de mon intérieur ?

B
C

À des fins de développement commercial, des photos et vidéos me sont utiles pour un usage sur mes supports de communication.

Toutefois, comme je sais qu'il peut être difficile de partager ses difficultés et de demander de l'aide, la diffusion se fait seulement suite à ton approbation. Souhaitant respecter ton intimité, je garantis l'anonymat pour une entière discrétion et confidentialité, de notre travail.

Dans tous les cas, je demande des avis sur Google à l'ensemble de mes clients, que je partage sur les réseaux sociaux et sur mon site, pour m'aider à ma visibilité.

Prestations décoration

Quelle est la différence entre architecte d'intérieur et décoration d'intérieur ?

B
C

Même si leur objectif commun est de vouloir embelir et rendre plus confortable les intérieurs, ses métiers sont différents.

L'architecte a une approche plus technique et conceptuelle. Contrairement au décorateur, il peut toucher à la structure d'un bâtiment (cloisons, murs, escaliers...).

Le rôle d'un décorateur est de conseiller pour l'optimisation et l'harmonisation des espaces intérieurs. Il intervient pour donner des inspirations, des conseils esthétiques et des solutions d'aménagement. Ainsi la mission d'un décorateur ressemble plus à des relooking d'intérieurs.

Quelles sont les phases de l'accompagnement ?

B
C

Dans un premier temps, j'envoi un questionnaire pour cibler tes goûts en style et couleurs puis pour comprendre les besoins et objectifs. Puis, après une visite diagnostic où nous échangeons sur tes envies, je demande des éléments : photos, vidéos, plans, dimensions.

Tout d'abord, je te propose une planche d'inspirations à valider. Puis, une fois acceptée, je me lance dans la conception de ton projet. Je te remet pour finir un dossier qui, suivant la prestation demandée, comprend :

  • un plan d'aménagement en 2D,
  • des projections du dessus en 3D,
  • des vues en perspectives,
  • une planche déco,
  • une liste de shopping détaillée,
  • un récapitulatif de mes idées et conseils,
  • des rendus visuels spécifiques.

Les documents fournis n'ont aucune valeur contractuelle.

Es-tu dans une démarche éco-responsable ?

B
C

Oui ! C'est important pour moi en effet.

Pour rappel, je vis dans une maison bioclimatique en bois, isolée en paille avec de l'enduit terre en intérieur.

Je porte donc une attention particulière dans mes prestations à favoriser des matériaux et objets sains, nobles, naturels et de qualités. Ce n'est surtout pas moi qui te donnerai des listes d'achats de produits venant de Amazon ou Shein ! 😱

L'éthique, le réemploi, le durable, sont mes priorités !

Réalises-tu le suivi des travaux de décoration ?

B
C

Non ! Ce n'est pas un désir de ma part de réaliser des suivis de chantiers, même si j'en ai les compétences.

Je remets en fin de mission des éléments suffisamment précis (plans côtés, liste d'achat avec précision des fournisseurs, vue en projection...) pour que mes clients puissent effectuer leurs achats et les travaux par eux-mêmes ou bien par des artisans, qu'ils choisissent.

Ces documents, remis à titre indicatif, sont fait pour aider mes clients à se projetter dans leur projet, faciliter la compréhension et la bonne mise en œuvre des idées proposées.

Qu’est ce que le Feng Shui ?

B
C

Il s’agit d’un art millénaire d'origine chinoise. Le Feng Shui a pour but d'harmoniser l'énergie d'un lieu, appelée le qi, afin de favoriser le bien-être, la prospérité et la santé des occupants.

En partant du fait que tout ce qui nous entoure est énergie, les dispositions de nos meubles et de nos objets, les matières et les couleurs, ainsi que l'aménagement et la décoration d'un lieu, ont une incidence sur les personnes qui s'y trouvent. Ainsi, grâce à une analyse poussée, des solutions peuvent être apportées en cas de déséquilibre.

Chaque élément doit trouver sa place afin d'être dans de bonnes conditions pour évoluer vers une nouvelle dynamique.

Avant tout, la première étape en amont de l'apport de solutions reste d'appliquer les principes du home organising, grâce au tri et au désencombrement.

Pratiques-tu toujours le Feng Shui lors des missions de décoration d'intérieur ?

B
C

Dans mes accompagnements de décoration, je propose d'étudier en même temps cet aspect.

Toutefois, tout le monde n'est pas sensible et réceptif à l'énergétique, ce que je respecte. Donc non, ce n'est pas automatique dans mes missions ! Cela dépend des besoins et des volontés de mes clients.

En quoi consiste l'analyse Feng Shui ?

B
C

L'objectif est de décéler les énergies néfastes du lieu et les blocages récurents dans ta vie afin d'y remédier, en travaillant sur ton espace de vie ou de travail.

Je peux procéder à une analyse complète de tout ton logement ou seulement me focaliser sur le domaine pour lequel il y a une problématique : santé, relation, finances, estime de soi, carrière... (liste non exhaustive)

Une fois que j'ai tous les éléments en ma possession (plans, mesures, photos, orientation, date de construction du lieu et dates de naissances de ses occupants...), j'analyse les besoins des espaces et détermine les remèdes pour faire rentrer les bonnes énergies.

Par des changements à apporter dans le lieu, en terme de couleurs, de matières, de symboliques, de disposition, de rangement, la circulation d'énergie sera meilleure. Ainsi, petit à petit, tu en ressentiras les bienfaits.

Toutefois, l'application du Feng Shui reste un des moyens pour une évolution positive dans sa vie, sans tout solutionner et rémédier par miracle. En effet, si cet art est associé à un comportement négatif ainsi qu'une mauvaise hygiène de vie, les effets seront inexistants.

Qu'apportes-tu précisément comme remèdes ?

B
C

Difficile de répondre à cette question car tous les projets sont uniques ! D'une façon générale, je m'appuie sur des solutions en jouant sur une décoration moderne et non sur des talismans ou statuettes typiques chinoises.

Lors de ma première visite sur le lieu, je cerne les besoins et préoccupations actuelles du client, puis je relève les détails de l'agencement et le type décoration actuelle.

Grâce au plan de l'espace et le calcul des éléments, je contrôle tout ce qu'il faut. Ensuite, je propose dans un compte rendu détaillé, remis au format PDF, les corrections et les propositions d'aménagement. De plus, pour rendre la compréhension plus facile, je fournis des planches d'inspirations, des schémas et des tableaux d'explications ainsi que des propositions en images.

Par exemple, je vais conseiller de placer au bon endroit son bureau, son lit ou son canapé. Autrement, je joue avec les 5 éléments (feu, terre, maison, eau, bois) avec les matières, les couleurs et les formes associées.

À quel moment faut-il effectuer une analyse ?

B
C

Le mieux est de demander une analyse avant de renover ou de construire. De cette manière, je peux proposer des corrections appropriées avant que les travaux soient lancés. Donc, le moment idéal est dès que tu as les plans du projet en ta possession mais qu'il est encore possible d'envisager des changements.

Toutefois, il est également possible, bien évidement, de demander une analyse plus tard. On trouve toujours des solutions même si pour être honnête avec toi, une fois les travaux réalisés, il est parfois difficile de régler certains points.

Autrement, le meilleur moment est celui où tu en ressens le besoin !

Prestations agencement

En quoi consiste ton service d'étude rénovation et construction ?

B
C

Lorsque nous partons sur un tel projet, de nombreux questionnements sont nécessaires. Alors, je propose ce service afin d'aider à se poser les bonnes questions, et ce, pour éviter les ratés et les déceptions une fois les travaux finalisés et l'aménagement réalisé.

Mais cela permet également d'anticiper des dysfonctionnements pratiques et d'éviter des problèmes touchant à notre énergie.

Cette expertise consiste à réaliser une analyse sur plan pour étudier les points suivant :

  • la circulation d'énergie,
  • la disposition des pièces,
  • les solutions pour placer les meubles,
  • les arrivées électriques et les points lumineux,
  • les emplacements des canalisations,
  • les pollutions électromagnétiques,
  • ...

Voilà, les points principaux que je prends en considération lors de mon analyse.

Pourquoi faire appel à un agenceur d'espace ?

B
C

Dans le cadre d'une amélioration des rangements de son habitat ou d'une rénovation, un avis et une aide extérieure peut être nécessaire pour étudier en détail l'agencement de l'espace, et ce dès le stade de la conception.

Ce service a pour objectif de proposer des solutions détaillées et adaptées, pour une conception de meuble, dans le cadre :

  • d'une création d'un dressing,
  • d'un changement de cuisine,
  • de la création d'un meuble pour l'entrée,
  • d'un aménagement d'une pièce de stockage comme un cellier ou un garage,
  • d'un changement de meuble de salle de bain,
  • d'une création de bibliothèque.

Pour ce service, j'utilise des produits modulables venant de grandes enseignes, du type Ikea ou Leroy Merlin. À savoir, je ne conçois pas de meubles sur mesure à fabriquer par un artisan.

En quoi une réflexion en amont est nécessaire pour agencer un espace ?

B
C

Pour te rendre le quotidien plus simple ! Les rangements doivent avoir de la logique. Proximité d'usage, quantité à ranger, facilité d'accès et fréquence d'utilisation, sont à prendre en compte dès lors de l'aménagement d'une pièce et de la conception de meubles.

Jamais on rangera des assiettes dans une salle de bain ou une tente 2 secondes dans une cuisine, on est d'accord ! Sauf que, sans pousser à l'excès, je vois trop souvent des dysfonctionnements dans les rangements qui font perdre du temps aux gens.

Je prône donc une étude en amont pour savoir où seront tes casseroles, où tu stockeras tes aliments d'épicerie, quel volume de rangement tu as besoins pour ranger tes draps... tout autant de questions pertinentes qui rendront la vie plus facile !

Quelle proposition fais-tu pour de l'agencement ?

B
C

Que tu es un dressing ou une cuisine à créer, il te faut forcément réfléchir à tes besoins de rangement vis à vis des affaires en ta possession et ton mode de vie. Du moins, cela est fortement recommandé pour adapter les meubles, les dimensions et les types de rangements à ton utilisation.

Selon tes besoins, je conçois et modélise sur ordinateur ton meuble idéal en créant des plans d'agencement 2D et 3D. Je tiens compte également du style et des couleurs souhaités. En plus de ces visuels, je détaille la compartimentation du meuble, en précisant à quoi chaque espace est dédié, d'après les types de catégories d'objets ou de produits à y placer.

Ainsi, tu n'auras plus qu'à acheter les éléments, monter les meubles et suivre les préconisations de rangements. Tu obtiendras un espace 100% personalisé et optimisé.

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