Conseils pour adopter la slow life dans sa vie

Adopter la « slow life » : 10 conseils pour ralentir dans sa vie

Ton quotidien déborde ! Travail, activités, et obligations diverses remplissent ton agenda, te faisant accumuler stress et fatigue. Et si tu prenais une pause ? Quels conseils pour ralentir ? Voici l’invitation que te propose la « slow life ». Ralentir pour mieux t’épanouir et vivre pleinement chaque instant, à ton propre rythme, en cohérence avec tes valeurs.

Ce mouvement, initié dans les années 80, invite à ralentir pour apprécier les choses simples de la vie. Désormais, le slow s’étend à tous les domaines. Cela va de l’alimentation avec le slow food (en opposition au « fast food » pour laquelle une organisation citoyenne internationale a d’ailleurs été créée), aux voyages avec le slow tourisme, jusqu’à également l’intimité avec le slow sexe.

Mais concrètement, comment pratiquer la « slow life » pour te reconnecter à tes besoins ? Je t’invite à mon tour à découvrir mes 10 conseils pour adopter la « slow life » et revenir à l’essentiel.

Pourquoi ralentir ton rythme de vie ?

Dans la société d’aujourd’hui, tout doit aller vite. On te demande d’accélérer ton rythme pour faire un maximum de choses en peu de temps et de consommer toujours et encore plus. Au travail d’abord, les entreprises sont obsédées par l’accélération de la production et de la croissance. Ensuite, dans ton quotidien, tu vis au rythme d’une organisation millimétrée pour y intégrer toutes tes activités, celles de tes enfants et ton travail. Sans parler des nouvelles technologies et des réseaux sociaux qui t’accaparent et te font oublier l’essentiel !

Et si tu ralentissais ce rythme de vie endiablé, si tu oubliais la performance, la quantité pour faire place à la qualité ?

Dans certaines sociétés, la « slow life » est un véritable état d’esprit, un art de vivre pour profiter de chaque instant pleinement. En reprenant ta vie en main, en adoptant une vie plus simple, centrée sur l’essentiel, tu vas t’épanouir et retrouver un équilibre dans ta vie.

La slow life, par où commencer pour ralentir ?

Il n’y a pas ici de méthodes miracles, mais bien des conseils pour te permettre de refaire connaissance avec toi-même et vivre à un rythme plus doux qui soit le tien.

Ainsi, je te propose quelques pistes qui pourraient bien t’aider à mieux vivre ton quotidien et ralentir. Ainsi, je t’invite à choisir parmi ces 10 conseils pour tendre vers la slow life, celui ou ceux, qui te donneront le plus envie de mettre en place prochainement.

Mes 10 conseils pour appliquer la slow life dans sa vie

Une chose après l’autre

Il paraît que certaines personnes peuvent faire plusieurs choses en même temps… Très bien, mais pourquoi ?

En effet, quel est l’intérêt de se lancer dans plusieurs activités si ce n’est que de t’épuiser et de risquer de faire une erreur ?

Fais une chose à la fois ! Nous allons commencer par là. Tout d’abord, en effectuant une tâche après l’autre, tu vas être beaucoup plus productive. Eh oui ! Tu vas pouvoir te concentrer totalement sur cette tâche, mais aussi moins t’épuiser mentalement et physiquement. Ainsi, tu seras plus à même de commencer la tâche suivante et être tout aussi efficace.

Par ailleurs, en te concentrant sur ce que tu fais, tu vas améliorer ta relation aux autres. Imagine l’heure du petit-déjeuner : tu es à table, entouré(e) de ta famille. Oui, mais voilà, ton smartphone est dans ta main, et tu es plus concentré(e) sur les publications Instagram ou tes mails, que sur ce que te racontent tes enfants… Et si tu posais ce téléphone (après tout, il peut attendre lui !) ? Et si tu prenais le temps d’échanger avec ta famille, et te concentrais sur ce que tu manges ? Tu verras, ton corps, ton cerveau et ton entourage t’en remercieront.

Pratique la pleine conscience

La pleine conscience, c’est vivre l’instant présent en faisant attention à chaque détail. Pour une pratique efficace, tu vas mettre de côté tout ce qui peut te perturber. Smartphone, télévision, et même musique, tous ces perturbateurs extérieurs ne te permettent pas de te concentrer sur ce que tu fais.

L’un des moments privilégiés pour mettre en pratique la pleine conscience, c’est l’heure du repas. Prends le temps de te concentrer sur ton assiette, mâche doucement en appréciant chaque bouchée. Ressens chaque émotion, chaque sensation. Vis ce moment à 100 %, une bonne manière de profiter et de ralentir.

Reconnecte-toi à la nature

Avant d’aller plus loin dans ce conseil, j’ai une question à te poser : combien de temps par jour passes-tu dans la nature ? Je te laisse le temps de réfléchir…

La « slow life », c’est aussi se reconnecter à la nature. Mère Nature nous offre tant de bienfaits qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Éloigne-toi donc des écrans, et parts pour une marche de bien-être ! Dans un parc, dans une forêt, dans un jardin, tous les espaces de nature sont là pour t’accueillir et prendre soin de toi.

La société cherche à nous enfermer : le travail, les écrans, les centres commerciaux, tout est fait pour nous éloigner de la nature. Pourquoi ? Je cherche toujours la réponse !

Alors, dis stop, et profite du grand air, même quelques minutes pour refaire le plein de belles énergies, pour te reconnecter à l’essentiel et respirer. Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles des arbres, un rayon de soleil qui vient te réchauffer, un écureuil qui joue entre les branches… Accueilles, profites, reconnecte-toi à la nature !

10 conseils pour adopter la slow life dans sa vie

Apprends à lâcher prise

Et si tu arrêtais de vouloir tout maîtriser ? Parce qu’entre nous, tout ne dépend pas que de toi, et que prendre du recul, cela fait du bien. Apprendre à lâcher prise est loin d’être simple et pourtant de diminuer ses exigences sur tout permet vraiment beaucoup de bienfaits.

Alors, offre-toi des instants pendant lesquels tu vas pouvoir respirer, décompresser. Une tasse de thé bien chaud, une petite promenade dans le jardin, un petit moment dans la cuisine, ce sont autant de bulles qui vont te permettre de prendre soin de toi, à adoucir ta journée, à ralentir le rythme quotidien.

Pratique la méditation

Il est prouvé que méditer régulièrement apporte bien-être et calme intérieur. Mais appliquer cette activité peut t’effrayer. Ne t’inquiète pas, il existe de nombreux livres ainsi que des applications disponibles sur smartphones pour te guider.

Et puis, il faut savoir que la méditation c’est s’offrir un moment en tête-à-tête avec toi-même. Ainsi, prends le temps d’intégrer dans ton quotidien quelques minutes pour éveiller ton corps et ton esprit.

Développe ta créativité

Laisser ta créativité s’exprimer… Je suis sûre que cela fait une éternité que tu ne prends plus le temps pour des activités créatives. Trop absorbé(e) par le travail, les obligations et les écrans, tu en oublies de te faire plaisir.

En développant ta créativité, tu te permets d’éveiller tes sens, de réduire ton stress, de nourrir ton estime de toi, d’alimenter ce sentiment d’autosatisfaction.

Les activités manuelles sont d’excellents moyens de stimuler ton imagination et ta créativité : dessin, couture, lecture, tricot, coloriage, musique, cuisine, jardinage, écriture, danse, chant… À toi de choisir l’activité qui répond à tes envies et tes besoins !

Privilégie la bienveillance

S’écouter et écouter les autres, voici un autre conseil pour nourrir la « slow life ». Il est indispensable de remettre les interactions sociales saines et bienveillantes au centre de ton quotidien.

Pour ce faire, ce sont les règles de la communication non violente qu’il faut mettre en pratique. Grâce à la communication non violente, tu vas prendre conscience que les mots ont tous un sens et peuvent cacher des émotions, des ressentis. Ainsi, tu vas faire preuve de plus d’empathie, tu vas prendre le temps d’écouter l’autre attentivement, d’accueillir sa parole en pleine conscience. Cette marque de bienveillance va renforcer tes liens avec celles et ceux qui t’entourent.

Vis pleinement le moment présent avec ta famille

Il s’agit là de profiter pleinement de chaque instant que la vie t’offre. Ces petits plaisirs simples qui noyés dans un quotidien trop rempli, sont vite oubliés.

Prends donc le temps de te reconnecter à ta famille en créant des instants magiques qui seront à jamais ancrés dans la mémoire de chacun. Tu peux simplement te rendre plus disponible pour échanger, écouter, pour accueillir et partager les émotions.

Ces moments privilégiés, loin du tumulte quotidien, vont construire ta famille. Tu peux trouver des activités à partager (dessin, cuisine, promenade…), mais aussi imaginer ensemble des rituels qui vont remplir la boîte à souvenirs !

Prends ton temps, ralenti

La « slow life », c’est véritablement ralentir et prendre son temps. Tu vas donc apprendre à vivre plus doucement, à ton rythme. Tu vas également apprendre à dire non aux diverses sollicitations extérieures, car, dire non aux autres, c’est dire oui à toi-même.

En prenant le temps de vivre, tu retrouveras équilibre et harmonie avec toi-même et celles et ceux qui t’entourent.

Reconnecte-toi à toi-même

En adoptant la « slow life », tu vas apprendre à prendre soin de toi. Régulièrement, tu vas t’octroyer des rendez-vous avec toi-même. Ainsi, tu vas apprendre à mieux te connaître, connaître tes propres besoins.

Alors, tu seras plus à même de développer tes relations avec les autres de façon plus saine, plus calme, avec bienveillance.

Ces petits rendez-vous peuvent prendre différentes formes : un temps de méditation, la pratique d’une activité sportive, un travail d’écriture introspective… C’est à toi de construire ces moments essentiels de reconnexion à ton Être.

En résumé mes conseils pour adopter la slow life

Adopter cette philosophie de vie va donc te permettre de savourer pleinement chaque instant du quotidien. Terminé ce sentiment de métro boulot dodo, où l’on peut avoir la sensation de passer à côté de sa vie. En mettant en place, à ton rythme, ces nouvelles habitudes, tu vas pouvoir te concentrer sur l’essentiel, sur ces petites choses qui vont te permettre de t’épanouir et de retrouver la joie.

Alors es-tu prêt(e) à ralentir dès maintenant ? Lequel de ces conseils sur la slow life vas-tu appliquer en priorité ?

Mes conseils pour ralentir en adoptant la slow life

Si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir dans les commentaires ! 😉

Identité Ordahé Maëlle
allégement maison quotidien home organiser

L’accès privé aux ressources offertes 🎁

Pour obtenir mes outils d’organisation

Envie d’avoir l’accès privilégié à la bibliothèque de ressources pratiques pour mettre en place une organisation efficace et obtenir plus de sérénité ?

Par la même occasion, tu seras enregistré.e pour recevoir mes conseils concrets et l’actualité d’Ordahé lors d’un mail mensuel.

Ressources pratiques d'organisation offertes par Ordahé

Les commentaires concernant cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

de l’auteur

Heureuse maman de deux enfants et en couple avec un super papa, je vis en Loire-Atlantique au sein du parc de Brière. Par mon métier d’Organisatrice & Décoratrice d’intérieur, j’accompagne les femmes et les familles, dans la transformation positive de leur lieu de vie.

Mes partages ? Passionnée par l’organisation, la décoration de même que le développement personnel, je transmets ici mes conseils pour t’aider à avancer vers plus de légèreté et d’épanouissement dans ton quotidien et ton foyer.

À propos Maëlle Gabory Organisatrice d'intérieurs Home Organiser
ressources conseils outils organisation offertes

CHECKLIST + TEMPLATE = UN DÉPART ORGANISÉ

🚅 pour faciliter l'organisation de tes prochaines vacances

Ton inscription est bien validée ! 👍🏼

ressources conseils outils organisation offertes

CHECKLIST + TEMPLATE = UN DÉPART ORGANISÉ

🚅 pour faciliter l'organisation de tes prochaines vacances

Ton inscription est bien validée ! 👍🏼