SOMMAIRE
- Pourquoi le désencombrement de ton intérieur ?
- Choisir sa méthode de désencombrement
- Le désencombrement : Vendre, donner, jeter
- En résumé de par où commencer son désencombrement
Cela fait quelque temps déjà que tu as cette impression d’être envahi par tous les objets qui se trouvent dans ton intérieur ? Alors, il est peut-être temps de penser au désencombrement de tout ce qui a pu s’accumuler au fil du temps. Mais par où commencer ? En effet, désencombrer peut s’avérer être un véritable défi quand on se retrouve face à la montagne d’objets.
Pour vivre ce désencombrement avec joie et bonne humeur, je vais donc t’aider à te lancer en toute sérénité.
Pourquoi le désencombrement de ton intérieur ?
La société de consommation dans laquelle nous vivons, nous pousse à l’achat d’objets et de matériels. Ces achats sont souvent synonymes de récompenses, de compensation pour retrouver le moral, ou de petits plaisirs. De plus, la peur du manque peut aussi être la cause de l’entassement d’objets en tout genre. Enfin, la taille de nos logements, ne répondant plus à nos besoins réels, nous pousse à vouloir remplir chacune des pièces, des placards et des tiroirs pour combler les vides.
Mais le manque de temps, d’énergie, puis aussi la peur de se sentir dépossédé, ou encore le regard des autres, sont autant de freins à entamer un tri. Je t’invite d’ailleurs à te questionner vis à vis de l’attachement que tu as envers tes possessions matérielles.
Toutefois, penses à tous les bienfaits que va t’apporter le désencombrement. Tout d’abord, tu auras une maison qui respire et qui t’offrira un espace de bien-être. Tu gagneras également du temps que tu pourras passer avec ta famille et tes amis, mais aussi avec toi-même.
Choisir sa méthode de désencombrement
Avant d’en arriver à faire un entretien régulier chaque année de tes possessions matérielles, j’imagine que tu as besoin d’un gros désencombrement. Ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer tellement le bazar est partout. Alors voici quelques méthodes connues de désencombrement :
- Méthode KonMari
- Pratique FlyLady
- Jeu du Minsgame
La méthode KonMari pour se désencombrer
Marie Kondo est une férue du rangement, et elle a élaboré une technique intuitive : tout trier en une seule fois. Ce tri se fait par catégories d’objets en commençant par les vêtements, puis les livres, les papiers, les objets divers et enfin les objets sentimentaux.
Selon Marie Kondo, une seule question doit se poser « Est-ce que cet objet me procure de la joie ? ». Si la réponse est positive, tu gardes. Si elle est négative, tu t’en débarrasses ! Question qui à mon sens est insuffisante et pas toujours pertinente !
Je t’en dis davantage sur les principes de cette méthode dans mon article : Se mettre au tri suivant les principes de la méthode KonMari de Marie Kondo.
Minsgame pour se séparer d’objets
Imaginé par les blogueurs The Minimalist, l’objectif du « minimalist game » est de se séparer d’un objet le premier jour, de deux objets le deuxième, et ainsi de suite. À la fin du mois, tu auras 465 objets en moins chez toi ! Ce jeu consiste à se débarrasser d’un total de 465 objets sur 30 jours. La règle est toute simple : le premier jour, il faut se débarrasser d’un objet, le second jour, de 2 objets, le troisième jour, de 3 objets, et ainsi de suite… À partir du 15ème jour, la tâche peut s’avérer plus complexe. Les objets peuvent être donnés, vendus, recyclés ou jetés.
Je rentre plus en détails sur ce challenge dans mon article : La méthode du MinsGame pour désencombrer sa maison.
La pratique du fly Lady
Cette méthode consiste à désencombrer progressivement, en prenant des petits pas chaque jour. Il s’agit d’un moyen de reprendre le contrôle de son quotidien comme de son intérieur. Par exemple, il est recommandé de passer 15 minutes par jour à ranger et à nettoyer une zone spécifique de la maison.
Je t’en dis plus sur cette méthode dans un article spécifique à ce sujet.
Se poser les bonnes questions pour trier et désencombrer
Au cours de ton tri, tu vas devoir te poser une multitude de questions qui vont varier suivant l’objet que tu as entre tes mains. De l’utilité, à la qualité, en passant par l’esthétique, de nombreuses questions te seront utiles, dont celles de la liste suivante qui est loin d’être exhaustive. D’ailleurs, j’en profite pour te dire que dans la boîte à outils, j’ai un arbre décisionnel. Je l’ai conçu pour t’aider à la prise de décision. Outil totalement gratuit en échange de ton inscription à ma newsletter !
Est-ce que c’est cassé ?
Et au-delà de cette question, demande-toi si l’objet est réparable, et si oui tu devras prendre le temps de le réparer ou de le faire réparer. Réponds en toute honnêteté ! Et si tu souhaites garder cet objet, prends le temps de le bricoler, de le recoller, de le recoudre afin de lui offrir une seconde vie.
Est-ce que je m’en sers ?
Je me souviens du nombre de moules à gâteau qui s’entassaient dans mes placards. Lors de mon propre désencombrement, je me suis rendu compte de tous ces moules qui n’avaient servi qu’une seule fois et que je redécouvrais avec surprise…
Souviens-toi donc de la dernière fois où tu as utilisé l’objet en question. Et si tu ne l’as pas utilisé depuis plus de 12 mois, tu pourras t’en séparer.
Est-ce que je l’aime bien ?
Tu as le droit d’aimer ou non un objet que tu as acheté ou que l’on t’a offert. Alors, plutôt que de le conserver, à l’abri des regards, sans l’utiliser, dis lui au revoir !
Est-ce que j’en ai plusieurs ?
Il se peut que tu es des objets en double, triple, voire même quadruple exemplaires. Ils viennent envahir tes placards ou tes tiroirs inutilement. Choisis celui qui te plaît, et donnes, vends ou offres, les autres.
Est-ce que c’est sain pour moi et pour l’environnement ?
Eh oui, il est important de te poser cette question ! En effet, si tu possèdes des objets, des cosmétiques, des produits d’entretien toxiques et donc dangereux pour ta santé et celle de notre planète, il est temps de t’en séparer !
Est-ce que c’est facile d’utilisation et d’entretien ?
L’objectif du désencombrement est de te faciliter la vie et de te faire gagner du temps. Par conséquent, identifies les objets, matériels de cuisine, mais aussi les vêtements qui te demandes plus de temps de nettoyage, d’entretien. Si le rapport utilité/simplicité d’utilisation est insatisfaisant, trouves-leur un autre foyer.
Est-ce que j’ai envie de le garder ?
Tu as peut-être envie de garder certains objets, soit parce que c’est un cadeau, soit parce qu’il a une signification importante pour toi. Mais ne gardes pas pour garder. Tu as le droit de ne plus en vouloir sans te culpabiliser.
Le désencombrement : Vendre, donner, jeter
À vendre
Tu as plusieurs options qui s’offrent à toi. Notamment, tu peux mettre tes articles à vendre en ligne. Vinted, Le Bon Coin, ou encore le Market Place de Facebook sont autant de lieu où tu peux proposer tes objets. Il est également possible de participer à un vide-grenier ou une bourse aux vêtements. Notons que cela est plus contraignant, car il faut tout déplacer et mobiliser une journée. Pour autant, c’est bien plus convivial et plus efficace.
À donner
Penses à toutes les associations telles qu’Emmaüs ou le Secours Populaire, qui pourront proposer tous tes articles à petits prix pour les personnes qui sont dans le besoin. De cette façon, tu seras plus vite libéré de ses possessions dont tu te sépares.
À jeter
Penses d’abord à la valorisation de tes articles avant de mettre dans ta poubelle de déchets ménagers ! Certains pourront être recyclés, d’autres non. Ainsi, tu peux les apporter dans une déchetterie où ils pourront t’aiguiller. Pour tes médicaments, il est possible de les apporter dans une pharmacie, pour un recyclage par Cyclamed. Sinon, pour les vêtements et tissus, tu as les conteneurs Le Relais qui leur offrira une seconde vie.
En résumé de par où commencer son désencombrement
Le désencombrement de ton intérieur ne va pas se faire en un claquement de doigts. En effet, il est important de prendre le temps pour se poser les bonnes questions. Ce processus peut vraiment être long. De même, que ces moments de tri peuvent se transformer en un jeu pour le rendre plus agréable.
Maintenant que tu as plusieurs clés, par où vas-tu commencer ton chemin vers le désencombrement ?
Autrement, as-tu des difficultés à faire du tri ?
Et si tu as du mal à trouver la motivation, une home organiser tel que moi saura t’accompagner dans la prise de décision.
Hio je suis super contente de cet article j’ai appris plein de choses
Avec plaisir