SOMMAIRE
- Pourquoi est-il important de désencombrer ta pièce principale ?
- À quel moment commencer le désencombrement de ta pièce principale ?
- Par quoi commencer pour en finir avec le bazar ?
- En résumé de comment en finir avec le désordre de sa maison
Le désordre dans sa maison peut vraiment avoir un impact négatif sur sa vie au quotidien. Le bazar s’accumule et ce pour différentes raisons ! Après une journée de travail, ton énergie est faible pour entretenir ton logement surtout qu’il y a déjà le repas à préparer, les devoirs à faire, le linge à étendre… Dans ce quotidien prenant où tu concilies travail et enfants, tu te sens alors démunis face à ce désordre monstrueux. Un mal être peut s’installer ! Et pour cause, il est connu que le désordre affecte notre santé mentale mais également nous cause du stress. Alors comment agir pour éviter que ça nous gâche la vie ?
Dans cet article, je vais me concentrer sur la pièce principale. Ainsi, je vais t’exposer mes meilleures stratégies pour t’aider à en finir avec le désordre de ta maison.
La pièce principale de ta maison est celle où tu aimes te poser au calme, mais aussi celle où la vie de ton foyer est la plus présente. C’est également dans cette pièce que tu apprécies recevoir ta famille et tes amis. Seulement, le bazar est omniprésent dans cet espace de vie !
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de maintenir l’ordre dans ta maison, ces quelques arguments vont t’encourager à garder ta pièce principale accueillante.
Place aux conseils pour désencombrer, ranger et optimiser cet espace de vie ! Le plus compliqué sera de se lancer en se retroussant les manches.
Pourquoi est-il important de désencombrer ta pièce principale ?
Comme je te l’ai dit un peu plus haut, la pièce principale de ta maison est celle qui accueille la vie au sein de ton foyer. Ton ou ta conjoint(e), tes enfants, mais aussi ta famille et tes amis, ainsi que toi-même, aiment venir s’y installer pour partager des temps de qualité, calmes ou festifs.
Ainsi, en désencombrant cette pièce, tu vas libérer de l’espace et gagner en sérénité. Rien ne doit t’échapper : objets de décoration, magazines ou papiers, mais aussi meubles. Ton objectif est de garder ce qui est vraiment utile et essentiel pour que tu te sentes bien.
Cette opération te permettra d’alléger cet espace, mais aussi ton esprit, ce qui te permettra de te consacrer à ce qui est vraiment important pour toi.
À quel moment commencer le désencombrement de ta pièce principale ?
Comme pour le reste de la maison, je crois que le meilleur moment pour commencer à t’occuper du désencombrement de la pièce principale est lorsque tu commences à ressentir un mal-être. Quand tu ne ressens plus de plaisir quand tu t’y trouves. Alors, il est temps d’agir pour en finir avec ce désordre bien visible dans ton logement !
Pourquoi ne te sentirais-tu pas bien dans cette pièce ? Parce que tu as l’impression d’être à l’étroit, et que lorsque tu l’observes, tu t’aperçois que tout est entassé, rien ne respire, tout est surchargé. Cela peut également être parce que tu commences à tout chercher (tes clés, ton téléphone), et que cela t’occasionne du stress.
Désencombrer cet espace de vie va te demander du temps et de l’énergie. Il faut donc que tu te sentes prête et motivée avant de commencer cette tâche.
Et dis-toi que ce désencombrement peut être l’occasion de redéfinir la décoration de ta pièce principale en adoptant un style plus minimaliste et épuré.
Par quoi commencer pour en finir avec le bazar ?
Pour désencombrer et ranger sa maison dans de bonnes conditions, il y a évidemment des règles. D’abord, fixe toi un temps dédié où tu feras que ça sans aucun divertissement. Prépare toi également psychologiquement avant d’agir ! Puis, occupe tes enfants car si ils sont dans les parages, ils vont certainement vouloir ton attention. En avant, prêt.e pour se mettre au tri et en finir avec le désordre de ta maison !
T’équiper
Avant de te lancer dans le désencombrement de ton salon et de ta salle à manger, tu vas devoir t’équiper un peu. En effet, hors de question de mettre le bazar, sans quoi tu risques de ne pas t’y retrouver.
Ainsi, tu vas te munir de sacs poubelles et de cartons :
- Recyclage : Un sac poubelle pour y jeter tout ce qui est recyclable (vieux magazines, mais aussi papiers qui traînent, feuilles ou cahiers qui ne te sont plus utiles) ;
- Déchets ménagers : Un sac poubelle pour y jeter tous les objets qui sont cassés (un stylo cassé, cahier déchiré, bougies usagées…) ;
- Dons – Ventes : Un carton pour y déposer les objets (bibelots, objets ramasses poussières, vases, livres…) qui sont encore en bon état, mais qui ne t’apportent plus de joie ou qui sont là par habitude sans avoir de sens. Tu pourras apporter ce carton à une association qui saura en faire très bon usage. Tu peux également imaginer les vendre auprès de particuliers ce qui est vraiment valable.
- À ranger ailleurs : Un carton pour les objets qui n’ont rien à faire dans cette pièce (les jouets de tes enfants, le livre d’untel, les feutres de l’autre, le courrier du boulot de ta.on partenaire ou des vêtements). D’ailleurs pour te faciliter la tâche, cela peut être une boite ou carton dédié pour membre du foyer. Chacun retrouvera sa place auprès de son propriétaire. Ces affaires seront rangées plus tard. Ta pièce de vie ne doit pas être un lieu où chacun oublie ce qui lui appartient.
- À garder : Un carton pour y déposer les objets que tu souhaites garder, qu’ils soient utiles ou qu’ils embellissent cet espace.
Comment trier les objets ?
Une fois que tu es équipée, le tri va commencer. Et là je te vois me regarder avec de grands yeux, un peu inquiets… « Mais comment je fais pour faire ce tri ? ».
Pas de panique ! Je suis là pour t’aider. Tout d’abord, il est important que tu puisses te détacher de ces objets autour de toi qui, même s’ils peuvent avoir une valeur sentimentale, te sont totalement inutiles et encombrent ton espace.
Ensuite, tu vas me demander : « Mais comment savoir si un objet est inutile ? » Pour cela, tu vas te poser quelques questions :
« Cet objet m’apporte-t-il du plaisir ? »
« Est-ce que je me suis servi de cet objet au cours des 6 derniers mois ? »
« Est-ce qu’il va me servir très prochainement ? »
« Vais-je ressentir un manque en raison de son absence ? »
Si tu as apporté une réponse négative à l’ensemble de ces questions, il n’y a aucune hésitation à avoir : tu peux te séparer de cet objet.
Il se peut que de te débarrasser de certains objets se révèle pénible. Dans ce cas, tu peux le mettre de côté dans un carton. Tu reviendras faire le point dans quelques semaines sur ta relation avec cet objet, et prendre une décision. En effet, l’histoire d’un objet peut entraîner un grand attachement, ce qui complique la prise de décision lors du tri.
Range chaque élément à sa place
Maintenant que tu as fait le tri de chaque objet et meuble présent dans ta pièce principale, il faut ranger ceux que tu souhaites conserver. Prends le temps d’attribuer une place à chacun des éléments. Cette opération te permettra de ranger plus facilement ton espace de vie. Mais également de retrouver rapidement tes affaires.
Logiquement, après déjà 30 minutes d’action, la pièce principale devrait être plus présentable.
Astuce pour garder son salon rangé
Voici quelques astuces pour que ton salon reste rangé au quotidien :
- Utilise des meubles avec des espaces de rangement intégrés, comme par exemple une table basse avec des tiroirs ou des étagères. Cela permettra de ranger facilement les magazines, les télécommandes, les jeux de société, voir les dessins en cours de tes enfants.
- Investis dans de jolies paniers ou boîtes de rangement pour y ranger notamment les plaids. De cette façon, ils ne traîneront plus sur le canapé en boule.
- Range les livres en cours de lecture dans une caisse en bois que tu peux disposer à côté du canapé. Ainsi le reste des livres se rangeront dans ta bibliothèque.
- Mets dans une boîte à souvenir spécialement choisi pour une partie de tes souvenirs qui te tiennent à cœur, comme les cadeaux de fête des pères et des mères, ainsi que les souvenirs de vacances par exemple.
- Range les câbles de tes appareils électroniques en les attachant avec des attaches-câbles pour les cacher derrière les meubles. Ainsi de l’espace sera libéré et ça évitera que les câbles s’emmêlent.
- Dispose de paniers pour le rangement des jouets si tes enfants jouent fréquemment dans cette pièce ou bien prévois dans une commode un tiroir ou un placard spécialement pour les avoir toujours ranger mais à disposition.
- Évite d’accumuler trop d’objets décoratifs sur les étagères ou les tables d’appoint de ton salon. Si tu en as trop, tu risques de ne même plus les voir tellement ils feront parti du décor. De cette manière, il est préférable de choisir quelques éléments qui ont une signification pour toi et de les mettre en valeur, plutôt que de les entasser.
- Prends l’habitude de ranger les objets après utilisation. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens ont tendance à laisser traîner les choses une fois qu’ils ont fini de les utiliser.
En résumé de comment en finir avec le désordre de sa maison
En suivant ces quelques astuces et après un bon désencombrement, ton salon pourra plus facilement être maintenu propre et organisé. Adieu maison encombrée et bordélique, et les souffrances qui l’accompagnent ! Tu vas donc retrouver une pièce principale plus agréable à vivre. L’ordre ainsi retrouvé te permettra de retrouver joie et bien-être au quotidien. Ainsi avec ta famille ou tes amis, tu en profiteras pleinement de cet espace de détente et de convivialité.
Après tous ces efforts, une récompense sera bien méritée. L’occasion peut-être d’acheter un pot de peinture pour peindre enfin ce mur du salon.
Afin de conserver un espace de vie rangé, je te conseille de mettre en place un planning de ménage quotidien. En effet, en prenant seulement 5 à 15 minutes par jour pour remettre un objet à sa place ou pour ramasser un papier qui traine, cela t’offrira plus de temps à consacrer à ta famille. Cette tâche est à intégrer à sa routine du soir. Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux aller lire mon article présentant les habitudes.
Si la tâche te paraît beaucoup trop complexe et que l’énergie te manque, sache que les home organiser tel que moi proposent des missions d’accompagnement dans la bienveillance totale et le non jugement. Avec une mission home organising de 4 à 6h, le résultat sera déjà là. Se faire accompagner par un professionnel est un véritable atout pour en finir avec son désordre.
Est-ce que tu as l’énergie pour t’y mettre ? Dis-moi quelle astuce vas-tu appliquer ?
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